Vous avez une trop vieille version de flash pour visualiser le logo de cette page. Pensez à la mettre à jour !
Nombre de visites uniques depuis janvier 2010 :
PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Administrator   
Vendredi, 20 Mars 2009 06:57

L'entretien

Un bon entretien de l'aquarium est nécessaire au bien être de ses habitants et à l'équilibre du milieu. Contrairement aux idées reçues, plus l'aquarium est grand et moins on a besoin d'intervenir, car le milieu est plus stable. Un aquarium ne demande pas beaucoup de temps, quelques heures au maximum par semaine suffisent. D'ailleurs au delà de ces quelques heures, si on intervient plus souvent, les poissons seront vite stressés et l'équilibre du bac sera très fragilisé.

I. A chaque intervention :

1. Pensez à débrancher les appareils électriques.
2. Préparez à l'avance votre matériel de manière à réduire au maximum la durée d'intervention dans le bac, cause de stress pour les poissons.
3. Matériel de nettoyage utile : Pour les changements d'eau, utilisez un récipient propre et n'ayant jamais contenu de produit ménager. Un bidon alimentaire ou un seau neuf sont bien adaptés. Evitez de tremper le seau dans le bac, utilisez plutôt un tuyau propre (pour syphonner) sur lequel vous pourrez adapter une cloche pour nettoyer le gravier. Pour nettoyer les vitres, il existe de nombreux ustensiles dans le commerce aquariophile. Les plus efficaces (et qui ne rayent pas trop les vitres) sont les raclettes à lame de rasoir et tous les ustensiles textiles (du type éponge pour revêtement TEFAL). Prévoyez aussi de quoi caler le couvercle entrouvert et des récipients pour transporter le filtre, les feuilles mortes, les pierres, etc. Quelques torchons ou vieilles serviettes éviteront de mettre de l'eau partout.

II. L'entretien journalier :

L'entretien journalier n'est pas très conséquent et prend très peu de temps. Il faut bien sûr nourrir les poissons et vérifier qu'ils sont en bonne santé. Il est préférable de jeter un coup d'oeil aussi sur le thermomètre. On peut aussi mettre de l'engrais (engrais journalier). Si l'eau s'évapore trop on peut éventuellement compléter le manque par de l'eau neuve. Pour les plus méticulleux ou les bacs de type hollandais, on peut retirer les feuilles mortes, tailler les quelques plantes à croissancetrop rapide ou autres petites interventions les plus brêves possible.

III. L'entretien hebdomadaire :

Il sert surtout à garder une bonne hygiène ainsi qu'une esthétique agréable. Il n'y a pas grand chose à faire si ce n'est nettoyer les vitres et les éventuels déchets visibles. On peut aussi mettre l'engrais hebdomadaire. Dans les petits bacs, le nettoyage du filtre s'impose ainsi qu'un léger changement d'eau. Dans les bacs sales et/ou fortement peuplés, un nettoyage des vitres et un changement d'eau sont nécessaire pour garder une bonne hygiène du bac. Dans les aquariums hollandais on peut tailler les plantes et mettre de l'engrais (engrais hebdomadaire).

IV. L'entretien mensuel :

En fait selon les bacs il varie entre 2 semaines pour les petits bacs (40L) et 6 semaines pour les plus gros (plus de 250L). Cette étape permet de garder une eau de qualité et un équilibre stable au fil du temps. Le plus important est le nettoyage du filtre. En effet c'est lui qui permet de garder une eau saine, son bon fonctionnement est donc important. Nettoyez les masses filtrantes et le rotor (hélice), de manière à assurer une bonne circulation de l'eau. Pour les bacs très peuplés accompagnez éventuellement le nettoyage du filtre d'un ajout de bactéries (en solution liquide). Il faut aussi changer une partie de l'eau. Il est préférable de changer un peu d'eau très régulièrement, mais si les poissons sont bien acclimatés et pas trop fragile, ou que l'eau neuve est semblable à celle du bac, on peut changer jusqu'à la moitié du volume du bac. On conseille en principe 1/3 du volume tous les mois pour les débutants qui ont des poissons assez solides et utilisent de l'eau de conduite. Pour les poissons fragiles ou les bacs hollandais à ajout régulier d'engrais des changements d'eau hebdomadaire peuvent être préférables. Il faut bien sûr aussi s'occuper des plantes, du nettoyage des vitres et des décors, etc. On peut aussi nettoyer la surface du sol à l'aide d'une cloche ou d'un aspirateur spécifique mais ils faut éviter de le faire en même temps que le filtre car ça ferait considérablement diminuer la population de bactéries dénitrifiantes.

V. L'entretien occasionnel :

Au bout d'un certain temps, la plantation peut nécessiter certaines modifications importantes (taille des racines, retrait de certaines plantes trop grandes,etc). Un excès d'algues ou de déchets peut aussi demander un très gros nettoyage : retrait des plantes, du décor et du matériel, nettoyage du fond. Réfection totale du bac : Il faut éviter car l'équilibre du bac est brisé et il faut tout recommencer comme un bac neuf, à moins que le gravier soit conserver humide au chaud pendant moins de 24h, ce qui revient au même que de le laisser dans le bac. Il est préférable d'utiliser des méthodes plus douces. Les produits : Nous déconseillons fortement l'emploi de produits de désinfection, anti-algues ou anti-escargots car ils perturbent fortement l'équilibre du bac et ne sont jamais la solution a un problème (sauf exception très grave). La plupart du temps un bon nettoyage suffit, tout en sachant que chaque problème à une cause et qu'il reviendra si on n'y remédie pas.

Commentaires :
Commentaires
Ajouter un nouveau


Ajouter un commentaire :
Ecrire un commentaire
Nom:
Email:
 
Titre:
BBCode:
[b] [i] [u] [url] [quote] [code] [img] 
 
 
:):grin;)8):p:roll:eek:upset:zzz:sigh:?:cry:(:x
Commentaire :
Saisissez le code que vous voyez.

3.23 Copyright (C) 2007 Alain Georgette / Copyright (C) 2006 Frantisek Hliva. All rights reserved."