Vous avez une trop vieille version de flash pour visualiser le logo de cette page. Pensez à la mettre à jour !
Nombre de visites uniques depuis janvier 2010 :
PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Administrator   
Vendredi, 20 Mars 2009 06:56

L'équipement de l'aquarium

Pour offrir aux poissons de bonnes conditions de vie et permettre une certaine stabilité du milieu, l'aquariophile doit équiper son aquarium en fonction des besoins de ses occupants. Cette page traite les différents appareils d'équipement les plus importants: le filtre, le combiné chauffant, l'éclairage, l'aérateur, etc.

I. Le matériel filtrant

Il est composé par deux éléments essentiels: la pompe et les masses filtrantes.

La pompe est la partie électrique du filtre, c'est elle qui permet de faire circuler l'eau. La plupart du temps elle est constitué d'un bloc hermétique comprenant le moteur, ce dernier entrainant un rotor par aimantation. Ce rotor tourne à grande vitesse dans une petite cavité entrainant l'eau du centre vers l'extérieur (ou se trouve la sortie d'eau) grâce à la force centrifuge.
La pompe est caractérisée par son débit à vide (sans masses filtrantes qui diminuent le débit) ainsi que sa hauteur maximale de refoulement (pour les filtres extérieurs ou encore les fontaines, etc). Le débit à vide n'est pas une indication très fiable car une fois les masses filtrantes installées, il peut énormément diminuer. On considère qu'il faut une pompe d'un débit à vide de deux à trois fois le volume du bac par heure, voir plus pour les filtres d'angles.

Les masses filtrantes sont l'ensemble des matériaux destinés à filtrer l'eau. Il existe deux types de filtration: filtration mécanique et biologique.
La filtration mécanique ne fait que retenir les impuretés en les empêchant de resortir du filtre. Elle contribue à la propreté du bac mais ne joue aucun rôle au niveau de la qualité de l'eau.
La filtration biologique est moins évidente visuellement, car elle est constituée de colonies de bactéries colonisant les masses filtrantes et jouant un rôle important dans le cycle de l'azote qui permet de garder une eau saine.

Il existe différents types de filtres et une très grande variété de masses filtrantes. Citons trois types de filtres:
- filtres d'angles: ce sont de petits filtres à ventouse pour les bacs jusqu'à 100l, caractérisés par un faible encombrement et donc un faible volume de masses filtrantes. Leur action est essentiellement mécanique et il faut les nettoyer régulièrement.
- filtres à décantation: souvent en PVC thermoformé, ils sont beaucoup plus gros, composé de deux à quatre compartiments, le dernier servant à accueillir la pompe qui refoule l'eau dans l'aquarium. Leur volume important permet d'y disposer une grande quantité de masses filtrantes en tout genre. Le premier compartiment joue le rôle de filtration mécanique, le reste a une action biologique importante. Si les masses filtrantes et le débit de la pompe sont bien choisis, il s'encrasse très peu et joue un rôle très important dans l'équilibre du bac. C'est le type de filtre qui donne de meilleurs résultats.
- filtres extérieurs: ce sont les filtres les plus esthétiques et presque aussi efficaces que ceux à décantation. Ils sont composés de deux parties: le récipient qui contient les masses filtrantes dans des paniers, et le couvercle contenant la pompe. On ne met dans l'aquarium que deux extrémités de tuyaux: l'aspiration surmontée d'une crépine, et le tuyau de rejet (parfois diffusé par une rampe) qui provient de la pompe. Plus le rapport volume du filtre / débit de la pompe est important, plus leur action biologique est importante et donc plus ils sont efficaces.

Il existe de nombreux types de masses filtrantes:
- les mousses: plus elles sont fines, plus elles s'encrassent vite. La ouate synthétique a une action plutôt mécanique (préfiltration) tandis que les mousses bleues offrent de bonnes conditions aux bactéries avec leurs larges alvéoles permettant une bonne circulation de l'eau (à condition qu'elle ne soit pas encrassée).
- les anneaux en céramique, les balles, la pouzzolane,etc: ces matériaux ont une action entièrement biologique, ce sont de très bons substrats pour les bactéries. Il faut toujours les mettres après la filtration mécanique de manière à ce qu'ils restent propres.
- le charbon, la tourbe,etc: ces matériaux ont une action purement chimique, c'est à dire qu'ils sont utilisés pour modifier la qualité de l'eau. Le charbon actif absorbe les substances nocives de l'eau, mais doit être utilisé occasionnellement (après un traitement par exemple) car il est susceptible de relâcher ces substances après quelques jours. La tourbe sert quant à elle à adoucir et acidifier l'eau. A utiliser avec prudence et en respectant les doses indiquées.

II. Le combiné chauffant :

La température ambiante d'une pièce d'appartement ne convient pas à de nombreux poissons d'aquariums provenant des zones tropicales et demandant une température plus élevée. Il faut donc équiper son aquarium d'un combiné chauffant. C'est l'association dans un tube en verre d'un thermostat et d'une résistance chauffante, s'allumant dès que la température de l'eau du bac descend en dessous de la température désirée. On le fixe usuellement à l'aide de ventouses en caoutchouc prévues à cet effet. Il faut veiller à le mettre dans un endroit bien ventilé, en plein courant, près d'un aérateur, dans un compartiment du bac à décantation, etc. Dans une pièce à 20°C, un chauffage d'1W par litre d'eau est en principe suffisant.

III. L'éclairage :

Si les poissons pourraient s'en passer sans problème, un bon éclairage est nécessaire pour les plantes et est par ailleurs très esthétique. Le plus adapté aux aquariums est l'éclairage par tubes fluorescents (couramment appelés "néons"). Ils sont très économes (surtout les nouveaux T5) et offrent un grand choix au niveau du type de lumière diffusée. Il faut utiliser des tubes spéciaux pour aquarium, diffusant une lumière adaptée pour les plantes et poissons. Il existe des tubes horticoles, des tubes réhausseurs de couleur, etc. C'est à l'aquariophile de faire son choix en fonction de ses exigences et ses préférences esthétiques. Il existe d'autres types d'éclairage adaptés aux aquariums, comme les HQI, ou lampes à vapeur de mercure, mais elles sont plus onéreuses.

IV. L'aération :

L'aération de l'aquarium est importante car elle est nécessaire à la survie des poissons et autres animaux du bac (dont les bactéries). Le simple fait que l'eau soit agitée par le courant du filtre permet en principe suffisemment d'échanges avec l'air ambiant pour assurer un bon taux d'oxygène dissout. Cependant dans les bacs fortement peuplés, ou pas du tout plantés, l'oxygène peut venir à manquer et il peut être nécessaire d'installer un aérateur.

Le système d'aération est composé de plusieus appareils:
- la pompe à air: composé d'un petit moteur faisant vibré une membrane, c'est elle qui insuffle l'air
- l'anti-retour: ce composant est important car il empêche l'eau de retourner dans la pompe, ce qui arrive fréquemment sur les pompes âgées ne fonctionnant pas en permanence, ou étant situées en dessous du niveau de l'eau
- le diffuseur: appelé aussi sucre ou bulleur, c'est un bloc poreux raccordé au tuyau à air que l'on met dans l'aquarium. Il sert à produire de fines bulles de manière à mieux diffuser l'oxygène.
- le régulateur: il permet de régler l'arrivée d'air si la pompe ne le permet pas - autres: il existe divers tuyaux, robinets, permettant de réaliser des montages multiples ou complexes. On trouve aussi des rideaux à air, longs diffuseurs souples permettant d'obtenir un rideau de bulle. Il faut cependant une pompe puissante et ces rideaux font beaucoup de courant.
Les gadgets avec des objets qui bougent grâce aux bulles sont à proscrire, sources de stress pour les poissons et particulièrement inefficaces.

Commentaires :
Commentaires
Ajouter un nouveau
tsang  - les masses filtrantes   | 2010-07-16 09:40:18
bonjour,

je suis débutante et je veux offrir le meilleur confort à mes
poissons ( guppys, platys, néons)et je me posais la question sur les masses
filtrantes, étant donné que j'ai un bac de 50l au total avec filtres en
arrière-plan composés de 4 compartiments, la logique veut que je mette que de
la ouate en 1er, le 2nd ouate + mousse bleu+ céramiques, et le 3è,
ouate+boules noires, le 4è pompe? l'eau circulant vers le haut, j'avoue que
j'apprend sur le tas, merci si vs pouvez m'éclairer, merci et supers vos
aquariums, un vrai expert!!
ju de paris 11è
Endlersman   | 2010-07-31 12:06:50
Bonjour,

il n'y a pas vraiment de règle pour la filtration, le but étant
simplement d'avoir une bonne circulation d'eau dans les masses filtrantes.


Généralement on met dans les premiers ompartiments (là où il y a la grille
d'entrée d'eau) des mousses grossières ou du perlon (à changer souvent) qui
permettent de retenir les particules. On met ensuite les masses biologiques
(mousses bleue, nouilles, etc) qui sont protégées de l'encrassement par les
précédentes.
La pompe dans le dernier compartiment extrait l'eau propre vers
le bac. Il est déconseillé de mettre le chauffage dans le dernier compartiment
car lorsque les masses s'encrassent, ce compartiment peut se retrouver à sec
!

Cordialement,

Pascal


Ajouter un commentaire :
Ecrire un commentaire
Nom:
Email:
 
Titre:
BBCode:
[b] [i] [u] [url] [quote] [code] [img] 
 
 
:):grin;)8):p:roll:eek:upset:zzz:sigh:?:cry:(:x
Commentaire :
Saisissez le code que vous voyez.

3.23 Copyright (C) 2007 Alain Georgette / Copyright (C) 2006 Frantisek Hliva. All rights reserved."