Vous avez une trop vieille version de flash pour visualiser le logo de cette page. Pensez à la mettre à jour !
Nombre de visites uniques depuis janvier 2010 :
PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Administrator   
Vendredi, 20 Mars 2009 06:55

Choix du bac et de l'emplacement

I. Forme de l'aquarium

Outre l'aspect esthétique, il faut aussi penser aux futurs pensionnaires :

- Bac haut : ces aquariums conviennent bien aux scalaires, discus, et tous les poissons qui n'ont pas besoin de nager mais qui n'apprécient guère la proximité de l'éclairage

. - Bac long : ces aquariums sont recommandés pour les poissons grégaires qui aiment évoluer en banc d'un bout à l'autre du bac et pour les poissons qui ont besoin d'espace pour nager. Un bac peut être considéré comme long lorsque sa longueur fait le triple de sa largeur, et qu'il dépasse les 80 cm (sinon quelque soit sa forme il ne sera de toute manière pas très long !)

- Bac large: c'est à dire ceux ayant une grande surface. Ces bacs conviennent bien aux poissons territoriaux, ainsi qu'à ceux de surface ou de fond qui y trouveront une grande surface pour évoluer.

II. Emplacement de l'aquarium

Si c'est avant tout une affaire de gout pour certains, je pense qu'il y a un minimum de règles à respecter pour le bien être de ses pensionnaires :
- éviter les sols bruyants et vibrants (parquet) qui seront source de stress et de mal-être
- éviter les zones de passages ou prévoir des caches pour les poissons craintifs
- éviter la proximité d'une fenêtre ou sinon cacher la face qui reçoit la lumière vive, sinon il sera envahi par les algues
- pour les grands bacs préférer la proximité des murs porteurs
- un sol lisse et facilement nettoyable et préférable (pas de moquette !)

L'installation

1.Nettoyage du bac:

Nettoyez le bac neuf à l'eau uniquement avec un chiffon neuf. Il est préférable de vérifier l'étanchéité du bac dans une baignoire.

2. Préparation du sol:

Rincez le gravier neuf à l'eau courante avant utilisation. Si vous désirez installer un cordon chauffant sous le gravier, respectez les consignes d'installation de la notice. Etalez le sol nutritif (voir dans 'plantation') sur 2 ou 3 cm. Puis recouvrez le de gravier, de préférence du quartz (neutralité) pas trop clair: un sol sombre sécurise les poissons et ravive leurs couleurs. Astuce esthétique et pratique: créez une légère pente du fond vers l'avant: ce procédé créé un effet naturel et précipite le dépos des déchets vers l'avant pour un nettoyage plus facile

3.Installation du matériel:

Disposez le filtre à son emplacement en vérifiant sa stabilité (humidifiez les ventouses pour une meilleure adhérence) Disposez le combiné chauffant dans un endroit ayant une bonne circulation d'eau (proximité de la pompe, d'un aérateur)

4.Le décor:

Diposez avant la mise en eau les plus gros matériaux de décorations (rochers, racines, etc)

5.Mise en eau:

Posez une coupelle au fond pour ne pas remuer le gravier. Ne remplissez d'abord qu'aux 3/4, car la plantation et le reste du décor occupent un volume non négligeable. Remarque: Mesurez la quantité d'eau que vous versez dans le bac, le volume utile, ou volume réel, est en effet souvent très différent du volume extérieur indiqué par le fabriquant.

6.Plantation:

Procédez à la plantation en prenant le temps de bien conditionner chaque plante: coupe des racines et des feuilles abimées Pour un meilleur effet visuel, mettez les grandes plantes à l'arrière et les petites devant, en alternant formes et couleurs. Prenez garde à respecter les besoins en éclairage de chaque plante

7.Rodage:

Terminez ensuite le décor avec les derniers éléments et remplissez le bac complètement. Vous pouvez maintenant mettre les appareils en route. La semaine suivant l'installation va permettre le réglage de la température et du débit du filtre. Une fois ces réglages terminés, ensemencez le milieu en bactéries avec un peu de gravier d'un bac déjà en route ou avec une solution du commerce. On peut aussi mettre les premières doses d'engrais.

8. La population:

Il faut attendre minimum 3 semaines avant d'introduire les premiers poissons: les bactéries doivent avoir le temps de conquérir les masses filtrantes et le sol. On peut ensuite commencer à peupler le bac très progressivement et en commencant par les espèces les plus petites et les moins fragiles (et souvent les moins onéreuses)

Commentaires :
Commentaires
Ajouter un nouveau


Ajouter un commentaire :
Ecrire un commentaire
Nom:
Email:
 
Titre:
BBCode:
[b] [i] [u] [url] [quote] [code] [img] 
 
 
:):grin;)8):p:roll:eek:upset:zzz:sigh:?:cry:(:x
Commentaire :
Saisissez le code que vous voyez.

3.23 Copyright (C) 2007 Alain Georgette / Copyright (C) 2006 Frantisek Hliva. All rights reserved."