Vous avez une trop vieille version de flash pour visualiser le logo de cette page. Pensez à la mettre à jour !
Nombre de visites uniques depuis janvier 2010 :
PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Administrator   
Vendredi, 20 Mars 2009 07:36


La plantation

C'est ce que je considère comme le plus plaisant, puisque c'est là que toute notre imagination et créativité peut s'exprimer... Un minimum de règles sont toutefois nécessaires à la fois pour le bien être des plantes mais aussi pour une esthétique réussie. Il faut veiller à respecter les besoins des plantes et aussi planter de manière structurée.

I. Respecter les besoins des plantes

Il faut penser à cet aspect aussi bien lors du choix de l'emplacement que lors de la plantation : il faut prendre son temps.

Le meilleur moyen de bien positionner les plantes est de faire un schéma de plantation qui permet de s'essayer à tout un tas de positionnement avant d'intervenir dans l'aquarium et ainsi vérifier tranquilement que chaque plante verra ses besoins respectés.
Ainsi les petites plante seront dégagées des plus grandes qui font de l'ombre, les cotés souvent plus sombres seront laissés aux plantes peu difficiles tandis que les plantes exigentes en lumière seront mises juste sous les tubes.
Il faut veiller aussi à penser à la taille que va atteindre la plante par la suite. Certaines plantes vendues toutes petites atteindront une taille gigantesques en quelques mois, elles ne conviennent pas pour l'avant plan...

On veillera ensuite lors de la plantation à ne pas les repiquer n'importe comment. Une plante mal installée aura nettement plus de mal à reprendre et sa durée de vie peut aussi être réduite (pourriture du pied par asphyxie par exemple). Les plantes à rosette (voir dans la rubrique plantes) seront plantés plutot en solitaire, ou au moins assez éloignées et on veillera à n'enterrer que les racines. Les plantes à tiges seront taillées de manière à ne laisser que les parties non abimées, les racines seront le plus souvent retirées, et on ne plantera pas en bouquet mais de manière isolée, ou par 3-4 brins maxi. En effet les pieds ont besoin de respirer et l'erreur la plus fréquente et de tout planter au même endroit : les tiges serrées et privées de lumière finissent par s'asphyxier. Les plantes à rhizomes, bulbent ou autres formes particulières seront aussi mis en place selon leurs besoins. Les plants adventifs seront retirés car ils risques de faire dépérir le pied mère par épuisement des nutriments.

II. Organiser sa plantation

La règle de base, que tout le monde devrait connaitre, est de planter en plusieurs paliers, plusieurs étages, plusieurs plans. On ne mélange pas grandes plantes et naines, ça ne ressemble à rien. Il y a des plantes dites d'avant-plan, qui restent petites, d'autres d'arrière plan, qui deviennent très hautes, et les autres intermédiaires qui forment des buissons plus ou moins gros. Une graduation de la taille des plantes (petites devant, grandes derrière) permet déjà d"améliorer l'esthétique global.

Ensuite on peut jouer sur les couleurs : une alternance de vertes et rouges, des plantes vert clair séparées par une racine bien sombre, etc. Les contrates entre la taille et la forme des feuilles peuvent aussi s'avérer très intéressants. Dans tous les cas c'est en soulignant les contrates que l'on fait ressortir les qualités esthétiques de ses plantes et donc que l'on améliore l'aspect global du bac.

On peut ensuite choisir de créer des massifs selon des formes particulières : dôme central, plantation en triangle, dégradé de taille d'un coté à un autre, etc. L'originalité et le choix de bonnes proportions sont déterminants. On peut aussi utiliser le nombre d'or pour la disposition des éléments clés du décor, même si certains s'en sortent très bien sans.

Mais avant tout laissez parler votre imagination et respectez vos gouts personnels : vous vous donnez du mal pour entretenir l'aquarium c'est donc à vous qu'il doit plaire !
Commentaires :
Commentaires
Ajouter un nouveau


Ajouter un commentaire :
Ecrire un commentaire
Nom:
Email:
 
Titre:
BBCode:
[b] [i] [u] [url] [quote] [code] [img] 
 
 
:):grin;)8):p:roll:eek:upset:zzz:sigh:?:cry:(:x
Commentaire :
Saisissez le code que vous voyez.

3.23 Copyright (C) 2007 Alain Georgette / Copyright (C) 2006 Frantisek Hliva. All rights reserved."

Mise à jour le Samedi, 21 Mars 2009 10:15