Parce qu’elles sont paisibles et réservées, les tortues font de merveilleux animaux de compagnie, bien que de nombreuses variétés s’entendent bien avec les humains. Les petites tortues sont l’animal de compagnie idéal pour les personnes vivant en appartement, car elles n’ont pas besoin de beaucoup d’espace et sont silencieuses.
La plupart des tortues sont faciles à soigner et font d’excellents animaux de compagnie pour les éleveurs de reptiles, qu’ils soient novices ou expérimentés. Bien qu’elles soient faciles à soigner, elles ont néanmoins des besoins auxquels il faut répondre si l’on veut qu’elles soient heureuses et en bonne santé. Lorsque l’on décide d’acheter une tortue, il convient d’étudier attentivement la situation.
Choisir le bon aquarium
Le choix de l’enclos dépend de l’espèce de tortue que vous possédez. Les aquariums en verre sont idéaux pour conserver l’eau, l’humidité et la température, et la majorité des tortues s’y sentent bien. De plus, ils permettent de mieux voir votre tortue.
Certaines personnes utilisent de grandes cages à lapin pour les tortues terrestres. Afin d’offrir à leurs tortues un ensoleillement naturel pendant l’été, de nombreuses personnes construisent également de grands enclos extérieurs.
Assurez-vous que votre aquarium est sûr
Évitez d’acheter un aquarium pour reptiles en verre, car il risque de se briser sous la pression et n’est généralement pas conçu pour contenir de l’eau. Choisissez plutôt un aquarium en verre solide conçu pour les poissons.
La réutilisation d’un vieux réservoir peut parfois s’avérer moins coûteuse, mais avant d’y loger votre tortue, remplissez-le d’eau pour vérifier qu’il n’y a pas de fuites ou de fissures.
Choisissez la bonne taille de réservoir
Même une petite tortue a besoin de beaucoup d’espace pour se déplacer et explorer. Une tortue enfermée dans un petit espace est stressée et peut tomber malade.
Chaque espèce a des exigences différentes en ce qui concerne la taille de l’enclos, mais les critères généraux suivants s’appliquent à une tortue adulte en pleine croissance :
Les petites tortues (10 – 15 cm) ont besoin de plus de 110 litres.
Les tortues de taille moyenne (15 – 20 cm) ont besoin de plus de 190 litres.
Les grandes tortues (plus de 20 cm) ont besoin de plus de 280 litres.
Choisissez un aquarium plus grand que nécessaire chaque fois que c’est possible, afin d’offrir à votre tortue beaucoup d’espace pour se déplacer.
Vous pouvez commencer à faire vivre votre tortue dans un petit aquarium, mais au fur et à mesure qu’elle grandit, vous devrez augmenter sa cage. Il est plus facile pour vous et pour votre tortue de la faire commencer tout de suite dans un aquarium de taille adulte, et c’est ce que je vous conseille de faire.
La plupart des tortues sont des créatures solitaires qui apprécient leur propre espace. Cependant, si vous leur fournissez un espace suffisamment grand, la majorité des tortues survivront dans un aquarium avec d’autres tortues. Vous devez disposer d’AU MOINS 75 litres supplémentaires pour chaque tortue additionnelle, en fonction de l’espèce. Sans espace suffisant, les tortues développent un comportement territorial et peuvent se blesser les unes les autres.
Avez-vous besoin d’un couvercle de cage ?
Le dessus de votre cage est protégé par des couvertures en maille, qui assurent une bonne ventilation de l’enclos, empêchent les objets de tomber à l’intérieur et empêchent votre tortue de s’échapper. Pour les tortues qui vivent à l’extérieur, les couvertures en filet offrent une protection supplémentaire contre les prédateurs. Ils offrent également un emplacement sûr pour la lampe chauffante et l’éclairage, empêchant la lumière de brûler la tortue.
Les tortues, malgré leur physique disgracieux, sont d’habiles fuyardes. Pour éviter que votre tortue n’essaie de s’échapper, assurez-vous d’acheter un couvercle qui se verrouille sur l’enclos.
Conception de l’aménagement de votre aquarium pour tortues
Si vous avez une tortue aquatique, vous devez diviser votre aquarium en deux parties : une zone de baignade pour la tortue en bas et une zone de bronzage en haut.
Bien que les tortues terrestres ne puissent disposer que d’une quantité d’eau nettement plus petite et moins profonde qu’une tortue aquatique, elles apprécient néanmoins la présence de l’eau.
Espace de baignade
L’espace de baignade dans l’aquarium de votre tortue aquatique doit occuper au moins la moitié de l’espace. Les tortues aquatiques et semi-aquatiques passent la majeure partie de la journée sous l’eau et ne s’aventurent pratiquement jamais sur la terre ferme. Elles ont besoin de beaucoup d’espace pour nager si elles veulent rester actives et en bonne santé.
Espace terrestre
Les enclos de tortues entièrement aquatiques ne nécessitent qu’environ 25 % d’espace terrestre. L’habitat d’une tortue semi-aquatique doit être à moitié terrestre, et la cage d’une tortue terrestre doit être principalement terrestre.
De nombreux aquariums pour tortues déjà construits comprennent un endroit réservé aux bains de soleil. Une aire de repos pour votre tortue peut être créée à l’aide de rampes, de rondins, de rochers ou de plates-formes, bien que la conception de votre enclos soit un peu plus difficile. Ces objets doivent flotter sur l’eau ou être suffisamment grands pour se tenir au-dessus de l’eau.
Les tortues terrestres ont besoin d’une couche de substrat sur leur habitat en verre pour se déplacer. Les meilleures options de litière sont les journaux, les serviettes en papier, l’herbe synthétique pour tortues ou les granulés en papier. Donnez-leur un bol d’eau peu profond, suffisamment grand pour couvrir tout leur corps.
Types de substrat
Le sable ne présente aucun danger pour votre tortue, mais il peut être plus difficile à nettoyer.
Le gravier doit avoir un diamètre supérieur à 1,27 cm, sinon votre tortue risque de l’ingérer. L’ingestion de gravier peut entraîner un étouffement ou un empâtement, deux situations potentiellement mortelles pour votre tortue.
La florite est un excellent choix de substrat pour les amateurs de plantes. La fluorine est composée de cubes de fluorure de calcium cristallisé, ce qui favorise le développement des plantes. Pour un aspect plus naturel, vous pouvez également combiner du gravier et de la fluorine. Veillez à ce que ces cristaux aient un diamètre supérieur à 1,27 cm, tout comme le gravier.
Le corail ne doit être utilisé que pour les tortues qui vivent en eau saumâtre ou salée. En eau douce, un substrat corallien n’est pas efficace car il n’est pas adapté à la croissance des plantes. Le corail augmente également le pH de l’eau, ce qui est généralement bon pour les tortues d’eau saumâtre et salée, mais moins bon pour les tortues d’eau douce.
Rassembler le matériel nécessaire
Pour que votre tortue reste en bonne santé, vous aurez besoin d’un chauffage et d’un filtre en plus de l’aquarium.
Filtres pour aquarium de tortue
Pour que l’aquarium reste propre et sain pour votre tortue, un filtre est nécessaire. Un aquarium sale n’est pas seulement inesthétique, il représente également un risque sérieux pour la santé de votre animal.
Chaque filtre possède des capacités de filtration mécanique et biologique.
La filtration mécanique consiste à pousser l’eau à l’intérieur et à l’extérieur du filtre et à capturer les gros déchets tels que la nourriture et les excréments à l’aide d’une éponge.
Les micro-organismes utiles qui résident à l’intérieur de votre filtre sont appelés filtration biologique. Un aquarium sain a besoin de bactéries bénéfiques car elles aident à décomposer les contaminants tels que l’ammoniac, les nitrites et les nitrates.
La filtration chimique est également une caractéristique de nombreux filtres, y compris le charbon actif. Le filtre est rempli de charbon actif ou d’un autre type de média filtrant. L’ammoniac et les autres contaminants sont éliminés par le média filtrant lorsque l’eau s’écoule devant lui.
Le terme « filtre multicouche » fait référence aux filtres qui comportent plusieurs couches de matériau filtrant. L’éponge, le charbon actif, les anneaux de céramique, la roche de lave, le polyfill, la fibre de verre et les Bio Balls sont quelques exemples de masses filtrantes. En fonction des besoins de votre aquarium, vous pouvez choisir les types de masses filtrantes à utiliser dans votre filtre. Chaque type de média filtrant a une fonction bien précise.
Choisissez un filtre adapté à la taille de votre aquarium. Un filtre conçu pour 190 litres ou plus devrait être utilisé dans un aquarium de 190 litres. Un filtre plus grand est toujours préférable car il purifiera efficacement l’eau.
Filtres à cartouche
Les grands aquariums de tortues sont ceux qui utilisent généralement des filtres à tambour. Leur emplacement à l’extérieur de l’aquarium et leur facilité de dissimulation dans l’armoire où se trouve l’aquarium en font les plus pratiques. Il s’agit de systèmes de filtration à plusieurs niveaux qui éliminent efficacement les déchets et purifient l’eau grâce à de nombreuses couches de média filtrant.
Filtres internes
Les filtres internes, également appelés filtres submersibles, sont fixés aux parois latérales du réservoir en verre au moyen de ventouses. Les réservoirs d’une capacité de 370 litres environ sont souvent acceptables pour les filtres submersibles. Les filtres internes sont des filtres à plusieurs étages, tout comme les filtres à cartouche, mais en raison de leur taille plus petite, ils ne peuvent pas contenir autant de masses filtrantes.
Filtres « suspendus à l’arrière »
C’est à l’arrière de l’aquarium que sont suspendus les filtres » suspendus à l’arrière « . Vous devrez les modifier si vous voulez les utiliser dans votre aquarium pour tortues, car ils sont conçus pour les aquariums pour poissons et non pour les aquariums pour tortues.
Il sera plus difficile d’installer correctement le filtre dans votre aquarium, car les aquariums de tortues ne sont pas remplis à ras bord comme les aquariums de poissons. Vous aurez besoin d’un filtre conçu pour un aquarium plus grand que le vôtre, car les tortues sont plus sales que les poissons. Par exemple, il est conseillé d’acheter un filtre conçu pour un aquarium de 150 à 190 litres si vous avez un aquarium de 75 litres.
Filtre sous gravier
Comme les tortues préfèrent creuser, un filtre sous le gravier qui repose sous le substrat n’est généralement pas conseillé pour les enclos de tortues. Cependant, les filtres sous le gravier peuvent être efficaces si votre tortue ne creuse pas, car ils attirent l’eau et les déchets dans le filtre depuis l’intérieur du substrat.
Chauffage pour tortues
Comme tous les reptiles, les tortues ont le sang froid et sont incapables de contrôler la température de leur corps. Pour garder leur corps au chaud, elles dépendent de la température de leur environnement. Il est presque certain qu’une tortue malade résultera d’un séjour dans un aquarium trop froid.
Chauffer l’eau
L’espèce, l’âge et la santé de votre tortue influencent la température idéale de l’eau. Cependant, pour la plupart des tortues, une température de 23,3-27,8°C est excellente.
Chauffages submersibles
Vous aurez besoin d’un chauffage d’aquarium pour garder votre tortue au chaud. Parce qu’ils sont faciles à installer directement dans l’eau, les chauffages submersibles sont parmi les plus appréciés pour les aquariums de tortues. Ils peuvent flotter n’importe où dans la colonne d’eau, verticalement ou horizontalement, car ils sont totalement étanches.
En cas d’évaporation, veillez à ce que le chauffage soit placé à au moins 2,54 cm sous la ligne d’eau. Ne laissez jamais un chauffage submersible ouvert à l’air libre lorsqu’il est en marche ; cela pourrait entraîner un dysfonctionnement et une surchauffe, ce qui mettrait votre tortue en danger.
Évitez autant que possible les chauffages submersibles avec des couvercles en verre, que l’on trouve au rayon poissonnerie, car les tortues peuvent être rudes et destructrices avec les objets de leur aquarium. Optez plutôt pour un chauffage avec un couvercle en métal ou en plastique.
Chauffages externes
Si vous n’aimez pas placer les cœurs directement dans l’aquarium, vous pouvez opter pour des radiateurs externes en ligne. Pour les utiliser, vous aurez besoin d’une pompe à eau ou d’un filtre. Si vous disposez d’un filtre en boîte, ces chauffages sont très efficaces car un seul appareil peut en remplacer deux.
Les pompes transportent l’eau de l’aquarium vers le chauffage, où elle est chauffée. L’eau de l’aquarium est ensuite réinjectée.
Dans le cas des aquariums pour tortues, évitez les chauffages sous le réservoir et les pierres chauffantes, car ils sont dangereux et inefficaces pour les tortues. Pour les lézards, ils fonctionnent mieux.
Choisissez un appareil de chauffage suffisamment grand pour réchauffer tout le volume d’eau de votre aquarium.
Tailles typiques des aquariums – Gallons : Taille du chauffage de l’aquarium (watts) nécessaire
Pour vérifier la température, gardez un thermomètre dans l’eau ; évitez les thermomètres en verre, car votre tortue les briserait. Vous pouvez avoir besoin d’un filtre plus ou moins puissant en fonction de la température de votre maison.
Création d’une zone de repos
La zone la plus chaude de votre aquarium est celle où votre tortue se prélassera, et elle doit être chaude et ensoleillée. Dans la nature, les tortues passent le plus clair de leur temps à prendre des bains de soleil, perchées sur des rochers ou des troncs.
En se prélassant, elles peuvent contrôler leur température corporelle et mieux assimiler la vitamine D3 qui maintient leur carapace et leurs os en bonne santé. Dans leur enclos, vous devrez aménager un nouvel espace pour qu’elles puissent se prélasser.
La plupart des tortues ont besoin d’une aire de repos dont la température se situe entre 29,4 et 32,2°C.
Vous devez établir un gradient de température dans l’aquarium de manière à ce que l’eau soit la partie la plus froide et que la zone de repos soit la plus chaude. Votre tortue doit avoir accès à un gradient de température afin de pouvoir se réchauffer et se refroidir selon ses besoins. Pour suivre les variations de température, vous devez disposer de nombreux thermomètres dans l’aquarium.
Vous utiliserez une lampe chauffante pour réchauffer la zone de bain. Je conseille d’acheter une lampe chauffante qui peut être placée sur le couvercle, car les couvercles en maille sont excellents pour la ventilation et pour empêcher votre tortue de s’échapper. La lampe ne devrait pas brûler votre tortue si elle est placée sur le couvercle. Pour éviter les brûlures, les lampes doivent toujours être placées entre 30,5 et 45,7 cm au-dessus de l’endroit où votre tortue se prélasse.
La puissance nécessaire dépend de l’espèce de la tortue et de la taille de l’enclos. De nombreuses ampoules différentes sont disponibles dans des puissances variées, adaptées à différents reptiles.
Les lampes chauffantes d’une puissance comprise entre 50 et 75 watts conviennent bien aux tortues vivant dans de petits enclos. Des ampoules de 100 watts peuvent être nécessaires pour les grands enclos.
Les lampes à incandescence, les lampes halogènes et les lampes à vapeur de mercure sont très chaudes et risquent de brûler votre tortue. Comme elles peuvent se briser au contact de l’eau et faire tomber des fragments de verre sur votre tortue, je ne conseille pas de les utiliser en présence de tortues. Les tortues aiment faire des éclaboussures et risquent de projeter de l’eau sur ces ampoules délicates.
Eclairage de l’aquarium des tortues par UVB
En plus d’une lampe chauffante, vous aurez besoin d’une ampoule UVB. Les lampes UVB sont essentielles à l’habitat de votre tortue car elles facilitent l’absorption de la vitamine D3, qui protège l’intégrité de sa carapace, de ses os et de son système digestif. Votre tortue ne vivra pas plus d’un an sans lumière UVB, car elle souffrira de la maladie métabolique des os (MBD), qui est mortelle si elle n’est pas traitée.
Les UVA sont essentiels à la régulation de l’humeur de votre tortue et à l’amélioration de son appétit. Cependant, les UVA sont loin d’être aussi importants que les UVB. Cependant, la majorité des ampoules UVB offrent également des longueurs d’onde UVA, de sorte qu’il n’est pas nécessaire d’acheter des ampoules supplémentaires.
La plupart des tortues prospèrent dans des environnements où les niveaux d’UVB sont de 2,5, 3 ou 5 % ; des niveaux d’UVB plus élevés ne sont pas recommandés pour les tortues.
Vous devez recouvrir l’enclos de votre tortue d’un grillage car la lumière UVB NE PEUT PAS passer à travers le verre.
En raison de leurs habitudes nocturnes, les tortues ont besoin d’un cycle jour-nuit régulier pour maintenir leur rythme circadien. Votre tortue doit disposer de 10 à 12 heures de lumière par jour. Toute durée supplémentaire perturbera leur sommeil, ce qui les stressera et les rendra peut-être malades. L’utilisation d’une minuterie pour votre lampe est la technique la plus simple pour maintenir un cycle régulier entre le jour et la nuit.
Lampes de visualisation
Bien qu’elles vous permettent de surveiller plus facilement votre tortue, les lampes d’observation ne sont pas nécessaires à sa santé. Les lampes LED sont idéales car elles sont claires, lumineuses et économes en énergie pour l’observation de jour comme de nuit.
Les veilleuses rouges ou bleues sont idéales car elles sont plus faibles et n’interfèrent pas avec le cycle de sommeil de votre tortue, tout en étant suffisamment lumineuses pour que vous puissiez voir votre tortue.
Autres équipements utiles
La création d’un habitat approprié n’est qu’un aspect de la construction d’un aquarium pour tortues. L’habitat doit être beau et offrir à votre tortue le plus d’enrichissement possible. Certains équipements supplémentaires peuvent vous aider dans cette tâche.
Le rebord pour tortues
Votre tortue peut sortir de l’eau et se reposer sur un rebord pour se sécher. Vous pouvez créer un rebord à l’aide de rondins et de rochers, ou en acheter un déjà fabriqué dans une animalerie.
Veillez à ce que les matériaux choisis ne présentent pas d’arêtes vives qui pourraient couper votre tortue. Utilisez des matériaux hygiéniques qui n’abritent pas de bactéries ou de virus, comme le plastique.
Rampes pour tortues
Votre tortue a besoin de rampes pour passer de l’eau à la terre. Si les tortues grimpent dans leur trou de baignade et ne peuvent pas en sortir, elles risquent de se lasser. Les rampes sont facilement disponibles dans les animaleries ou vous pouvez les construire vous-même. Avant de donner à votre tortue l’accès à la rampe que vous avez fabriquée, assurez-vous qu’elle est solide.
Roches, plantes et autres éléments décoratifs
Votre tortue a de quoi grimper grâce aux rochers et aux branches, qui améliorent également l’aspect de votre aquarium. Les plantes vivantes embellissent l’aquarium, donnent à votre tortue quelque chose à manger et aident à nettoyer l’eau. Les fausses plantes améliorent également l’aspect de votre aquarium.
Les tortues étant des créatures timides, elles se sentent plus en sécurité lorsqu’elles ont un endroit où se cacher. Vous pouvez acheter des grottes ou construire vos propres cavernes avec des rondins et des rochers.
Gardez à l’esprit que les tortues aiment explorer, alors évitez de remplir l’aquarium d’ornements. N’en faites pas trop, juste ce qu’il faut pour que votre tortue se sente plus intéressante.
Une tortue peut rester coincée dans des décorations entièrement fermées, alors évitez-les. Les rondins et les grottes sont acceptables s’ils sont suffisamment grands pour que votre tortue puisse y nager ou s’y retourner. Lorsque vous introduisez votre tortue dans l’aquarium, assurez-vous que l’ouverture est suffisamment grande pour accueillir sa carapace.
Les tortues peuvent-elles vivre dans un aquarium rempli d’eau ?
Certaines espèces de tortues totalement aquatiques, comme la tortue à oreilles rouges, peuvent être gardées comme animaux de compagnie et ne sont pas affectées par un réservoir plein d’eau. Cependant, leur réservoir ne doit pas contenir uniquement de l’eau. Vous devez au moins leur offrir une plate-forme au-dessus de l’eau pour qu’elles puissent prendre le soleil.
La plupart des tortues aquatiques ont besoin de beaucoup d’espace pour nager, c’est pourquoi les étangs leur conviennent mieux que les aquariums.
La plupart des espèces de tortues de compagnie sont terrestres ou semi-aquatiques, c’est pourquoi elles ont besoin d’espace pour nager ou boire, mais aussi de terre.
Conclusion
Une fois leur habitat aménagé, les tortues sont généralement faciles à soigner, même s’il peut être difficile de trouver l’enclos idéal. Pour que les tortues soient satisfaites et en bonne santé, vous devez respecter certaines conditions.
Assurez-vous que votre tortue dispose d’un espace suffisant, d’un volume d’eau approprié, d’un éclairage adapté et d’une température adéquate. En faisant des recherches sur le type de tortue que vous avez l’intention d’acquérir avant de faire l’achat, vous pouvez être sûr que tout est en ordre.
Une fois que vous aurez créé l’environnement approprié, votre tortue vivra une vie longue et heureuse.