Le CO2 en aquarium planté : Avantages et inconvénients

Dans le domaine des aquariums plantés, vous connaissez peut-être les termes d’aquariums de haute technologie qui injectent du dioxyde de carbone (CO2) et d’aquariums de basse technologie qui n’en injectent pas. 

Il est de notoriété publique que le gaz CO2 détient le secret pour faire pousser les plantes à une vitesse folle et faire disparaître les algues dans l’air. Examinons les effets du CO2 sur les plantes d’aquarium ainsi que les avantages et les inconvénients de son utilisation.

Le CO2 est utilisé pour la photosynthèse

La phrase « le carbone est l’épine dorsale de la vie » vous a probablement traversé l’esprit. Cet adage s’applique aussi bien aux plantes qu’aux animaux, y compris à des personnes comme vous et moi. Le carbone est nécessaire à la photosynthèse pour que les plantes puissent se nourrir.

Que l’on introduise ou non du CO2 dans l’aquarium, il s’agit d’une exigence fondamentale. Dans un aquarium à faible technologie, les plantes utilisent les 1 à 2 ppm (parties par million) de CO2 produites naturellement par la respiration animale et les échanges gazeux de surface.

Bien que cela demande plus d’énergie à la plante que l’utilisation du gaz CO2, certaines plantes peuvent même utiliser les molécules de carbonate et de bicarbonate (KH) présentes dans l’eau comme source de carbone pour la photosynthèse. 

Du CO2 supplémentaire est diffusé dans un aquarium de haute technologie pour fournir aux plantes une abondance de « nourriture » carbonée et favoriser une croissance rapide.

L’injection de CO2, lorsqu’elle est accompagnée d’un éclairage et d’un engrais appropriés, est la meilleure façon d’assurer une croissance florissante et rapide dans un aquarium.

Le CO2 baisse le pH

Une petite quantité d’acide carbonique (H2CO3) est créée lorsque le CO2 est dissous dans l’eau (H2O). Le pH de l’eau de votre aquarium sera abaissé en raison de cet acide modéré. Le pH recommencera à augmenter si la pression du CO2 est arrêtée pendant une période suffisante, car le CO2 supplémentaire est expulsé de l’eau.

Ce phénomène n’est qu’une des raisons pour lesquelles il est essentiel de régler une minuterie afin que l’injection de CO2 ne se produise que lorsque les lumières sont allumées et non la nuit. Les plantes absorbent du CO2 pour la photosynthèse et produisent de l’oxygène lorsqu’elles sont exposées à la lumière.

Les plantes respirent la nuit, lorsqu’il n’y a pas de lumière et qu’elles ne peuvent pas faire de photosynthèse. Pendant cette période, elles absorbent de l’oxygène et rejettent du CO2. Les poissons et les invertébrés d’un aquarium planté produisent du CO2 lorsqu’ils respirent.

Par conséquent, l’injection de CO2 pendant la nuit est inefficace et peut entraîner des niveaux élevés de CO2 qui réduisent considérablement le pH.

Le CO2 peut affecter la santé des poissons

Lorsque cela est nécessaire, il peut être utile d’abaisser légèrement le pH, car certaines espèces de poissons (comme celles provenant de régions spécifiques du bassin amazonien) préfèrent une eau plus acide. L’un des moyens d’y parvenir est d’ajouter du CO2. Cependant, dans le cadre de l’élevage de poissons, une trop grande quantité de CO2 peut être nocive.

Si le problème n’est pas résolu, les poissons peuvent haleter à la surface de l’eau de l’aquarium en raison des niveaux élevés de CO2 ou finir par suffoquer. L’augmentation de l’aération à l’aide d’une pierre à air peut aider à résoudre le problème si vous pensez que votre aquarium a une surdose de CO2.

Vous pouvez contrôler la quantité de CO2 dans l’eau et déterminer si vos poissons sont en danger à l’aide d’un indicateur de CO2 ou d’un kit de test de CO2. Ces deux types de tests utilisent un réactif liquide pour mesurer les niveaux de CO2.

Le CO2 aide à limiter la croissance excessive des algues

Plus de plantes pourront pousser et prospérer dans un aquarium planté avec plus de lumière, mais elles auront également besoin de plus de nutriments pour correspondre à l’intensité de la lumière. 

L’aquarium n’est pas « équilibré » et la santé des plantes peut en souffrir si les quantités de CO2, de nutriments et d’éclairage sont déséquilibrées. Les algues ont tendance à profiter de la lutte pour la survie d’une plante et à se répandre de manière incontrôlée.

Associée à un éclairage approprié et à un engrais de haute qualité, l’injection de CO2 peut considérablement améliorer la santé et la croissance des plantes dans un aquarium où le CO2 est limité. 

Les algues ont peu de chances de supplanter les plantes pour les nutriments et la lumière lorsque les plantes disposent de tous les éléments dont elles ont besoin pour prospérer.

Comment le CO2 pénètre dans l’eau dans la nature

Bien qu’il puisse sembler étrange d’utiliser des machines pour ajouter artificiellement du gaz CO2 à l’eau d’un aquarium, de nombreuses plantes aquatiques disponibles dans le commerce proviennent de régions où l’eau est naturellement riche en CO2. 

Dans les têtes de source où l’eau remonte sous la surface de la terre, l’eau de source peut être saturée en CO2. Parce qu’elle a été exposée à une libération constante de produits chimiques organiques et à une faible agitation en surface, cette eau souterraine est fortement saturée en CO2.

Le CO2 peut pénétrer librement et rapidement dans certaines masses d’eau dotées d’un tampon KH et d’un pH naturellement bas. Par exemple, comme il n’y a pas de carbonates pour neutraliser l’acide carbonique du CO2, cela peut se produire dans les eaux dont le sous-sol est constitué de grès et de silicates. 

Les plantes peuvent se développer considérablement parce que le pH reste bas et que la concentration en CO2 reste élevée. D’autre part, la calcite et l’aragonite, qui sont riches en carbonates, constituent la majorité du calcaire (KH). 

La capacité du calcaire à augmenter le pH et à neutraliser l’acide carbonique fait que l’eau est fortement tamponnée. Comme le CO2 est moins concentré dans ces masses d’eau, plusieurs espèces de plantes ont évolué pour y prospérer.

Certaines plantes vendues sur le marché proviennent de régions où leur environnement naturel est essentiellement terrestre, ce qui leur donne accès à une quantité infinie de CO2 dans l’atmosphère. 

Bien que nombre de ces espèces puissent se développer sous l’eau dans un environnement riche en CO2 pour que nous puissions les apprécier dans nos aquariums de haute technologie, elles ne sont pas nécessairement de véritables espèces aquatiques car elles poussent au-dessus de l’eau.

Les plantes qui nécessitent un éclairage intense peuvent être maintenues en vie, leur croissance peut être accélérée et elles peuvent passer d’une croissance immergée à une croissance émergée grâce à l’infusion de CO2. 

En outre, étant donné qu’un aquarium avec une végétation dense consomme plus de carbone qu’un aquarium avec une végétation clairsemée, il est plus logique d’ajouter du CO2 à ce dernier. Il suffit d’être prêt à investir l’argent et le travail supplémentaires nécessaires à l’entretien d’un aquarium planté de haute technologie.

Nous conseillons vivement aux novices de commencer par un aquarium planté de faible technicité sans injection de CO2. 

Les aquariums à faible technologie sont généralement moins coûteux et plus simples à entretenir, ce qui est essentiel pendant que vous apprenez à garder les plantes vivantes sous l’eau. 

En fait, parce que nous voulons qu’elles soient accessibles au plus grand nombre, la majorité des plantes aquatiques que nous vendons chez Aquarium Co-Op ne dépendent pas de l’injection de CO2. 

Pour commencer tout de suite avec les réservoirs plantés, parcourez notre variété de plantes résistantes et adaptées aux débutants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut