Lorsque quelqu’un installe un nouvel aquarium, la question « Pourquoi l’eau de mon aquarium est-elle trouble ? « est l’une des questions les plus fréquemment posées.
Pendant le cycle de vie, l’eau trouble dans les aquariums est assez typique. Cependant, dans les aquariums correctement installés et stabilisés, ce phénomène ne devrait être qu’anecdotique.
Nous allons examiner les raisons les plus significatives de la présence d’eau brumeuse ou blanche dans votre aquarium. Il existe de nombreux facteurs contributifs. Cependant, dans 95 % des cas, la cause de l’eau trouble causée par la mort de ces bactéries est une augmentation excessive de la population bactérienne dans votre aquarium.
Qu’est-ce que l’eau trouble ou blanche dans notre aquarium ?
Comme nous l’avons déjà mentionné, les bactéries altérées présentes dans l’eau sont généralement responsables de l’eau trouble ou blanche. Nous supposons que votre filtre est correctement positionné avec ses billes de céramique pour la filtration biologique et son éponge et ses billes pour la filtration mécanique (rappelez-vous que l’éponge et les billes éliminent les saletés « visibles » et que les billes de céramique sont un lieu de croissance pour toutes les bactéries présentes dans l’eau et permettent à l’aquarium de fonctionner correctement).
Qu’est-ce qu’une eau trouble ou blanche dans notre aquarium ?
L’eau trouble ou blanche dans votre aquarium apparaît automatiquement lorsqu’il y a un problème important dans l’eau qui tue les micro-organismes présents dans votre filtre. Cette eau trouble n’est rien d’autre que la mort de milliards de bactéries, et lorsqu’elles meurent, l’eau prend la teinte nuageuse et blanchâtre caractéristique d’un aquarium cyclique.
Dans les situations d’urgence, il existe des solutions qui peuvent aider à éliminer des déchets spécifiques des aquariums.
Nous utilisons l’alpha de Seachem pour l’eau douce et l’eau de mer, et il semble que ce soit un bon produit à utiliser à chaque changement d’eau. Il est assez efficace (1 ml suffit pour 60 litres d’eau), et nous savons qu’il élimine l’ammonium, les chloramines et le chlore (en plus de rendre les nitrites et les nitrates moins toxiques). Naturellement, il faut s’attendre à des odeurs désagréables car, une fois ouvert, le flacon vous donnera l’impression de contenir deux douzaines d’œufs pochés la prochaine fois que vous l’utiliserez (et cette odeur est tout à fait naturelle ; c’est un petit prix à payer pour les avantages qu’il offre).
Pourquoi l’eau est-elle trouble dans les aquariums en cours de cycle ?
Parce que les bactéries nitrifiantes dans ces aquariums ne sont pas encore bien établies (d’où la nécessité d’attendre au moins 15 à 20 jours pendant le cycle sans mettre de poissons, jusqu’à ce que ces colonies bactériennes s’établissent sur les canules de filtration en céramique). Lorsque les bactéries qui, au départ, pullulent librement dans l’aquarium (et sont à l’origine de l’eau trouble et blanche) commencent à « s’installer » dans les canules du filtre et à prendre position, elles cessent de flotter par millions dans l’eau de l’aquarium, et l’eau commence à devenir de plus en plus claire.
La plupart du temps, l’eau trouble est causée par les millions de bactéries qui sont mortes dans l’eau de l’aquarium.
C’est pourquoi vous ne devez pas vous inquiéter si l’eau de votre aquarium est trouble pendant les deux ou trois premières semaines de son existence. Cela indique que les bactéries sont en train de coloniser l’eau et que tout reviendra bientôt à la normale. Après cette période de deux à trois semaines, l’eau de votre aquarium devrait être complètement claire. Continuez à lire si votre eau est encore trouble, vous trouverez ce que nous avons à vous dire intéressant.
Mais mon aquarium a déjà été soumis à un cycle et j’ai trouvé l’eau trouble….
Soyez vigilant si l’eau de votre aquarium devient trouble après le cycle. Il pourrait s’agir d’un problème important. Dans un premier temps, vous devez vérifier si l’une de vos valeurs a changé. Pour écarter les problèmes graves dans cette situation, quelques tests rapides peuvent être la meilleure option. Avez-vous remarqué la présence de nitrates ou de nitrites, ou peut-être une variation très brutale du pH ? Avez-vous récemment changé l’eau et évité d’ajouter un antichlore pour neutraliser le chlore et/ou les chloramines ? Les micro-organismes de notre réservoir et de notre filtre – qui, je vous le promets, sont des millions et des millions – risquent de périr à cause de cela.
La première mesure à prendre pour résoudre ce problème est de rétablir une qualité d’eau idéale :
Si vous avez des nitrites, vérifiez vos canutillos ; si vous n’avez pas de bactéries, c’est que quelque chose ne fonctionne pas.
Si vous avez des nitrates, vérifiez votre aquarium et toutes les zones contenant de la saleté. Il faut beaucoup de nitrates, mais il est possible que l’eau devienne blanche ou trouble. Veillez à ne pas utiliser les aspirateurs normaux qui ne retirent pas l’eau de l’aquarium et laissent les saletés dans un sac, car ils sont une véritable catastrophe pour l’aquarium ! Au lieu de cela, retirez la saleté du filtre (lavez simplement les éponges), siphonnez et nettoyez le fond de l’aquarium.
Vérifiez également le nombre de poissons que vous avez dans l’aquarium, car trop de nitrates indiquent une situation déséquilibrée. Des changements d’eau plus fréquents ou des plantes naturelles « folles » peuvent y remédier. (de celles qui poussent de manière explosive, bien sûr, car elles dévorent les nitrates comme personne).
Si votre pH a changé, vous devrez ajouter quelque chose pour le ramener à la normale et garder un œil sur le pH de l’eau que vous utilisez lorsque vous changez votre eau.
Testez la présence d’ammoniaque ou d’ammonium dans l’aquarium si vous ne trouvez pas de nitrites ou de nitrates mais que vous remarquez que l’eau a une odeur légèrement désagréable et/ou qu’un poisson y est décédé récemment. Pour ce faire, vous devez utiliser des tests spécifiques pour l’ammoniac/ammonium, car ce composé n’est généralement pas détectable par les tests rapides que nous avons déjà mentionnés. La vie dans l’aquarium périra en raison de la toxicité sévère de l’ammoniac et de l’ammonium.
À tel point qu’ils peuvent provoquer une eau trouble sans l’apparition rapide de nitrites et de nitrates dans un laps de temps très court. Nous avons été témoins de ce genre de cas dans notre magasin Azureus, notamment lorsque quelqu’un chez l’un de nos clients a eu l’heureuse idée de pulvériser une sorte de substance « antibactérienne » dans la zone où se trouve l’aquarium (ce qui a eu des effets catastrophiques, évidemment, sur l’aquarium).
Vous devez immédiatement changer l’eau de votre aquarium si vous pensez qu’une substance dangereuse est à l’origine du problème et qu’elle tue la vie microscopique qui s’y trouve.
Comme ces problèmes surviennent généralement après la fermeture des magasins en raison de la loi de Murphy, nous conseillons toujours d’avoir un antichlore décent à la maison.
Et comment remédier à l’eau trouble ?
Commençons tout de suite à nettoyer ce gâchis. Un certain nombre de produits sont proposés pour résoudre le problème (bactéries, clarificateurs, floculants, etc., etc.). Bien que le cycle de l’eau soit quelque chose que nous soutenons fortement chez Azureus, nous préférons remettre l’aquarium dans son état d’origine d’une manière plus « artisanale / naturelle ».
Dès la première minute, les changements d’eau deviennent votre meilleur ami. A moins que le problème ne soit causé par l’eau que vous utilisez pour changer l’eau de l’aquarium (perogruyo, n’est-ce pas ?).
Utilisez des produits d’inhibition de la production d’ammoniac et d’ammonium (amguard et alpha de Seachem sont agréables à voir en cas d’urgence grave) (lors d’un incendie à la clinique, ils nous ont sauvé la mise, voyons, en même temps qu’un changement d’eau complet).
Malgré les changements dans la mer, gardez votre poignée de main avec votre meilleur ami. Changez l’eau de 15 à 25 % chaque jour (une ou deux fois selon la gravité du problème).
Ne pensez même pas à introduire de nouveaux poissons ou d’autres créatures vivantes dans l’aquarium à ce stade, car cela ne ferait qu’aggraver le problème. Vous pouvez ajouter des plantes, qui peuvent généralement accélérer le rétablissement du cycle de l’aquarium.
Nettoyez soigneusement les éléments de filtration mécanique et biologique du filtre (et attention, cette fois-ci, lavez tout, et pas seulement les canules en céramique, avec de l’eau de l’aquarium – l’eau que vous allez jeter après un changement d’eau fera l’affaire). Pourquoi ? Si les boules de céramique sont efficaces et font leur travail, le fait de laver les éponges avec de l’eau du robinet et de se débarrasser des bactéries qu’elles contiennent n’aura aucune importance. Cependant, comme les billes de céramique ne font pas leur travail actuellement, vous devez essayer de traiter efficacement toutes les bactéries présentes dans votre aquarium (et il y en a aussi dans les éponges).
Au bout de 7 à 10 jours, l’eau de l’aquarium devrait être propre. En fin de compte, l’eau devrait s’améliorer, même si cela peut prendre un peu plus de temps dans certains cas.
Nous espérons que ces instructions simples vous aideront à mieux gérer l’eau trouble de votre aquarium. Si vous avez trouvé ces informations utiles, veuillez utiliser les liens ci-dessous pour les partager avec vos amis.