21 poissons d’aquarium d’eau froide

On croit souvent à tort que tous les aquariums et les poissons tropicaux ont besoin d’une eau chauffée pour prospérer. En fait, il existe de fantastiques poissons d’eau froide dont vous pouvez profiter avec un simple aquarium non chauffé. Bien que le choix soit un peu plus restreint que pour les poissons d’eau chaude classiques, il existe encore de nombreuses espèces magnifiques que vous pouvez envisager. 

La température ambiante naturelle d’une maison moyenne est parfaite pour ces beautés, et l’installation peut être beaucoup moins intimidante pour les nouveaux propriétaires d’aquarium.

Cependant, avec autant de poissons d’eau froide éblouissants, par où commencer ? Nous avons compilé un guide pratique pour vous aider à tirer le meilleur parti de l’installation d’un aquarium d’eau froide.

Le vivaneau d’Endler

Commençons par les plus petits ! Le vivipare d’Endler est un nano poisson d’aquarium idéal pour les aquariums d’eau froide. Ils ressemblent beaucoup aux guppys, mais sont bien plus petits, et ils nagent à tous les niveaux de l’aquarium, ce qui leur confère une grande diversité. 

Ce n’est pas vraiment un poisson d’eau froide par nature, mais il est rustique et robuste et se porte très bien dans les aquariums à température ambiante.

En un coup d’œil :

Nom scientifique : Poecilia wingei

Taille adulte : 6 à 11 cm

Niveau de difficulté : Facile

Taille minimum du réservoir : 37 litres

Température de l’eau : 17-28 °C

Danio perle céleste

Ce membre exquis de la famille Danio, parfois appelé Galaxy Rasbora, est également un nanopoisson. Contrairement à l’ours vivant d’Endler, il préfère rester au niveau moyen de l’aquarium, où vous pourrez apprécier au maximum sa coloration tachetée spectaculaire. 

C’est un poisson paisible qui se comporte bien dans les aquariums communautaires, mais il peut être un peu timide. Pour de meilleurs résultats, ne le placez pas avec des espèces de poissons très actives ou plus grandes, et laissez-le profiter d’un aquarium entièrement planté. 

En un coup d’œil :

Nom scientifique : Celestichthys margaritatus

Taille adulte : 2 cm

Niveau de difficulté : Modéré

Taille minimum du réservoir : 37 litres

Température de l’eau : 20-26 °C

Two Spot Barb

S’il est nourri sainement, le mâle Two Spot Barb peut être d’un rouge vif et d’une couleur foncée vibrante. Pour obtenir les meilleurs résultats avec ce Barb unique, il faut lui donner beaucoup d’aliments en flocons, d’aliments vivants et d’algues. 

Bien qu’il soit considéré comme un barbeau, il n’a pas de barbillons du tout ! Ses taches se situent au niveau de la tête et de la queue, et son corps argenté caractéristique complète l’ensemble. 

En un coup d’œil :

Nom scientifique : Puntius bimaculatus

Taille adulte : 5 cm

Niveau de difficulté : Facile

Taille minimum du réservoir : 75 litres

Température de l’eau : 22-26 °C

Poisson Paradis

Ce poisson attrayant, mais fougueux, est également connu sous le nom de poisson de combat chinois. Ce n’est pas un poisson pour un aquarium mixte, et il se débrouille bien dans des aquariums réservés aux espèces. 

Cependant, ils peuvent prospérer dans une eau non chauffée, et ils apportent beaucoup de la beauté d’un poisson tropical à la table avec beaucoup moins d’ennuis. 

La taille de la population doit être limitée à un mâle et quelques femelles. Vous les trouverez dans les niveaux supérieurs et moyens de votre aquarium.

En un coup d’œil :

Nom scientifique : Macropodus opercularis

Taille adulte : 7,5 cm

Niveau de difficulté : Facile

Taille minimum du réservoir : 75 litres

Température de l’eau : 10-21 °C

Rosy Barb

Le Rosy Barb est un excellent ajout de niveau moyen à votre aquarium. Parsemé de grandes écailles très réfléchissantes, il existe de belles variantes de ce poisson d’eau froide populaire. Ce n’est pas le meilleur poisson pour une installation plantée – il aime mâcher les feuilles – mais il est très beau en groupe, il se tient bien à l’école et il est facile à entretenir. 

Avec des nageoires longues et des variétés néon disponibles, c’est un poisson social qui s’adapte bien aux grands groupes. Prévoyez au moins 10 poissons et vous serez heureux de les avoir ajoutés à votre aquarium non chauffé !

En un coup d’œil :

Nom scientifique : Pethia conchonius

Taille adulte : 7,5 cm

Niveau de difficulté : Facile

Taille minimum du réservoir : 95 litres

Température de l’eau : 15-24 °C

Barbeau doré

Un autre joli poisson d’eau froide de cette famille populaire est le barbeau doré – parfois appelé barbeau chinois – et il prospère dans les aquariums d’eau froide. Il s’épanouit également en groupe, il faut donc en garder au moins 8. 

Dans la nature, le barbeau doré est en fait d’une couleur vert-de-gris terne, mais les variétés élevées pour les aquariums sont d’un or éclatant, avec des nageoires et des yeux rouges et des taches foncées pour la variété visuelle. Il existe même une forme albinos rare. Ils sont un peu agressifs mais peuvent être associés à des espèces bien assorties.

En un coup d’œil :

Nom scientifique : Barbodes semifasciolatus

Taille adulte : 6-7,5 cm

Niveau de difficulté : Facile

Taille minimum du réservoir : 75 litres

Température de l’eau : 16-24 °C

Tétra sanguin

Si vous recherchez un tourbillon de poissons dans votre aquarium non chauffé, le tétra à nageoires noires vaut la peine d’être observé. 

Avec son corps argenté et ses nageoires rouge foncé, il se déplace en bancs au niveau moyen de l’aquarium et crée un effet visuel éblouissant. 

Ce sont également des poissons très robustes, faciles à entretenir et qui tolèrent très bien les variations de température si vous vous trouvez dans une zone climatique variable. 

Ce sont des poissons qui vivent assez longtemps, en moyenne 5 ans (ou plus), et qui ont besoin d’un petit groupe pour prospérer. Prévoyez-en au moins 6, mais vous en voudrez plus ! Cependant, ils sont connus pour être des pinces à nageoires, vous devez donc choisir les autres poissons avec soin.

En un coup d’œil :

Nom scientifique : Aphyocharax anisitsi

Taille adulte : 5 cm

Niveau de difficulté : Facile

Taille minimum du réservoir : 56 litres

Température de l’eau : 17-27 °C

Platy Sunset Variatus

Les platies, comme on les appelle, ont une longue histoire dans les aquariums, et c’est un fantastique poisson d’eau froide pour un aquarium non chauffé. Éblouissants dans les couleurs rouge et jaune du coucher de soleil, ce sont des poissons attirants et paisibles qui se répandent à tous les niveaux de l’aquarium. 

Comme la plupart des vivipares, ils aiment les pH élevés, il faut donc choisir avec soin leurs compagnons d’aquarium.

En un coup d’œil :

Nom scientifique : Xiphophorus variatus

Taille adulte : 5-7 cm

Niveau de difficulté : Facile

Taille minimum du réservoir : 56 litres

Température de l’eau : 20-26 °C

Méné de montagne White Cloud

Si vous avez du mal à choisir un poisson d’eau froide, pensez à placer ces beautés en haut de votre liste. Ce poisson en bancs, qui est aussi un compagnon d’aquarium paisible, s’ébat et joue à mi-hauteur de l’aquarium en bancs ondulants. 

Avec leurs écailles argentées légèrement teintées de rouge, ils sont remarquables. Ils sont également faciles à entretenir et constituent une espèce idéale pour un aquarium communautaire.

En un coup d’œil :

Nom scientifique : Tanichthys albonubes

Taille adulte : 4 cm

Niveau de difficulté : Facile

Taille minimum du réservoir : 37 litres

Température de l’eau : 14-22 °C

Danio zébré

S’il y avait un prix pour le poisson d’eau froide le plus sous-estimé, le Danio zébré figurerait sur la liste restreinte. Rustique, paisible et facile à entretenir, il est également actif dans le haut et le milieu de l’aquarium. 

Avec des rayures frappantes qui se prolongent dans les nageoires et un corps sombre magnifiquement contrasté, ils constituent un ajout accrocheur à tout aquarium communautaire.

En un coup d’œil :

Nom scientifique : Brachydanio rerio

Taille adulte : 4-5 cm

Niveau de difficulté : Facile

Taille minimum du réservoir : 37 litres

Température de l’eau : 21-28 °C

Medaka

Le poisson Medaka manque de couleur, mais il compense par son comportement hypnotique. Il s’agit d’un poisson nano qui prospère dans un banc complet, alors prévoyez au moins 8 poissons dans votre aquarium. 

Si leur couleur naturelle, qui provient des rizières dans lesquelles on les trouve habituellement, n’est pas assez excitante pour vous, il existe des races spéciales qui sont dorées, et même une variété génétiquement modifiée de couleur néon/lumière. Ils utiliseront également tous les niveaux de votre aquarium.

En un coup d’œil :

Nom scientifique : Oryzias latipes

Taille adulte : 4 cm

Niveau de difficulté : Facile

Taille minimum du réservoir : 37 litres

Température de l’eau : 17-22 °C

Corydoras panda

Un coup d’œil au nom, et nous sommes sûrs que vous avez deviné leur couleur principale. D’un blanc et d’un noir éclatants, avec une bande noire sur les yeux, c’est une belle variante de poisson-chat qui peut bien fonctionner dans les aquariums d’eau froide, en particulier si vous optez pour les poissons commerciaux moins difficiles à élever. 

Les poissons capturés à l’état sauvage peuvent être un peu plus difficiles. C’est un poisson de fond social qui aime être en banc, prévoyez donc 6 poissons ou plus. Comme ils sont également faciles à vivre, ils constituent un bon choix d’aquarium froid communautaire.

En un coup d’œil :

Nom scientifique : Corydoras panda

Taille adulte : 5 cm

Niveau de difficulté : Facile à modéré

Taille minimum du réservoir : 37 litres

Température de l’eau : 20-25 °C

Guppies

Même si vous êtes novice en matière d’élevage de poissons, nous sommes certains que vous avez déjà entendu parler du Guppy ! Il s’agit d’un poisson de compagnie extrêmement courant, principalement parce qu’il est facile à entretenir et qu’il s’adapte facilement. 

Ils constituent un excellent complément à un aquarium d’eau froide, mais peuvent tout aussi bien se comporter dans un environnement chaud standard avec des poissons tropicaux. 

Ils existent également dans une vaste gamme de couleurs. Il s’agit d’une espèce vivante, qui produit donc des alevins au lieu d’œufs. 

Pour les aquariums communautaires, il est préférable de ne garder qu’un seul sexe, car les alevins vivants sont souvent mangés et peuvent rapidement surpeupler l’aquarium s’ils ne le sont pas. Ils utilisent également tous les niveaux de l’aquarium, ce qui est toujours visuellement attrayant.

En un coup d’œil :

Nom scientifique : Poecilia reticulata

Taille adulte : 2,5 à 6 cm

Niveau de difficulté : Facile

Taille minimum du réservoir : 37 litres

Température de l’eau : 17-28 °C

Pleco de Bristlenose

Si vous êtes à la recherche d’un poisson inhabituel et utilitaire qui égayera le fond de votre aquarium non chauffé, vous avez trouvé votre solution. Ce mangeur d’algues peut avoir besoin d’être nourri avec des gaufrettes d’algues/spiruline ou des légumes dans un aquarium très actif, mais il en vaut la peine.

Comme le Guppy, ils peuvent être utilisés dans des aquariums tropicaux d’eau chaude, mais se portent tout aussi bien dans des aquariums non chauffés. Veillez à ce qu’il y ait beaucoup de bois flotté dans l’aquarium pour qu’ils puissent brouter, et vous aurez un ajout heureux et inhabituel à votre installation.

En un coup d’œil :

Nom scientifique : Ancistrus sp.

Taille adulte : 10-13 cm

Niveau de difficulté : Modéré

Taille minimum du réservoir : 56 litres

Température de l’eau : 21-26 °C

Loach Dojo

Si vous cherchez à introduire des espèces de poissons plus grandes dans votre aquarium d’eau froide, ce poisson étrange, mais plutôt adorable, est un excellent choix. Il a même été utilisé dans des étangs de carpes koï. 

Il reste au fond de l’aquarium, apportant un intérêt visuel à cette zone souvent sous-utilisée, et son apparence douce attire l’attention. Ils vous tiendront également au courant des changements météorologiques, car ils sont très sensibles aux chutes de pression barométrique.

En un coup d’œil :

Nom scientifique : Misgurnus anguillicaudatus

Taille de l’adulte : 15-30 cm

Niveau de difficulté : Facile

Taille minimum du réservoir : 200 litres

Température de l’eau : 15-25 °C

Axolotl

Nous trichons un peu avec cette recommandation car le  » poisson marcheur mexicain  » est en fait un amphibien ! Cependant, il constitue un ajout fantastique à un aquarium d’eau douce froide, et il entre parfaitement dans la catégorie « si laid qu’il en est mignon ». Cependant, bien qu’ils constituent un choix inhabituel pour un aquarium d’eau froide, ils sont également assez agressifs, et il est donc préférable de les garder seuls. 

En tant qu’espèce nocturne, ils s’accommodent bien d’une faible luminosité. Ce n’est certainement pas un choix de départ, mais il est intéressant pour les personnes qui recherchent une configuration d’aquarium différente.

En un coup d’œil :

Nom scientifique : Ambystoma mexicanum

Taille adulte : 15-30 cm

Niveau de difficulté : Modéré

Taille minimum du réservoir : 56 litres

Température de l’eau : 13-20 °C

Poissons rouges fantaisie

Le poisson rouge est l’un des animaux de compagnie les plus populaires au monde. Malheureusement, ils sont souvent placés dans des aquariums et des bols trop petits pour cette raison, mais avec notre aide, vous ne ferez pas cette erreur. Le poisson rouge n’est pas seulement un excellent poisson d’eau froide, c’est aussi un très beau poisson. 

Il existe une grande variété de races de poissons rouges qui sont regroupées dans cette catégorie, y compris certaines races spécialisées comme les Bubble-eyes et les Orandas, de sorte que vous pouvez trouver presque tous les aspects et toutes les couleurs que vous voulez. Ils se cantonnent aux niveaux moyens d’un aquarium.

En un coup d’œil :

Nom scientifique : Carassius auratus

Taille adulte : 15-20 cm

Niveau de difficulté : Modéré (surprenant)

Taille minimum du réservoir : 75 litres

Température de l’eau : 18-22 °C

Poisson moustique

Bien que son nom ne soit pas le plus joli qui soit, ce poisson a acquis son nom grâce à son habitude utile de manger des larves de moustiques. C’est pourquoi on le trouve souvent dans les étangs extérieurs, mais il fait aussi un excellent poisson d’eau froide pour les aquariums non chauffés. 

Ils sont connus pour leurs nageoires et sont assez agressifs, ce qui fait qu’ils ne s’entendent pas avec toutes les espèces. Cependant, ils sont robustes et représentent quelque chose de différent pour un nano-réservoir froid.

En un coup d’œil :

Nom scientifique : Gambusia affinis

Taille adulte : 3,5-6 cm

Niveau de difficulté : Facile

Taille minimum du réservoir : 20 litres

Température de l’eau : 10-28 °C

Poisson-chat asiatique

Autre ajout unique à un aquarium d’eau froide, cette race est un poisson-chat plutôt petit, peu actif et au tempérament paisible. Si vous construisez un nano-réservoir, c’est un excellent ajout aux couches inférieures de l’aquarium. 

C’est naturellement un poisson nocturne et il ne se débrouille pas mal dans un aquarium communautaire si tous les autres ont aussi de « bonnes manières ». Cependant, il peut être nécessaire de nourrir cette espèce la nuit, car elle est un peu maladroite et ne rivalise pas toujours bien pour les ressources alimentaires si elle a des compagnons d’aquarium plus agiles.

En un coup d’œil :

Nom scientifique : Hara jerdoni

Taille adulte : 3 cm

Niveau de difficulté : Modéré

Taille minimale du réservoir : 37 litres

Température de l’eau : 17-24 °C

Méné rouge rosé

Souvent considéré comme un poisson nourricier ou un poisson-appât, le Rosy Red Minnow est un poisson d’eau froide sous-estimé qui peut constituer un ajout intéressant à un aquarium non chauffé. Il est très polyvalent en termes de température et peut même être utilisé dans les étangs extérieurs. 

Il joue dans les niveaux moyens d’un aquarium et est une espèce généralement paisible avec une belle apparence.

En un coup d’œil :

Nom scientifique : Pimephales promelas

Taille adulte : 7,5 cm

Niveau de difficulté : Facile

Taille minimum du réservoir : 56 litres

Température de l’eau : 10-25 °C

Poisson lune pygmée

Cet adorable petit poisson apporte de magnifiques couleurs noires et bleues irisées à votre aquarium non chauffé si vous trouvez des mâles. On n’en voit pas beaucoup aux États-Unis, bien qu’il s’agisse d’un poisson indigène, mais il est très populaire en Europe. 

C’est une espèce pacifique, mais plutôt timide dans les aquariums mixtes, il faut donc bien choisir ses partenaires. Étonnamment, il s’agit également d’une espèce carnivore. C’est un excellent poisson pour ajouter de l’intérêt et de la couleur au milieu et au fond de votre aquarium.

En un coup d’œil :

Nom scientifique : Elassoma evergladei

Taille adulte : 3,5 cm

Niveau de difficulté : Modéré

Taille minimale du réservoir : 37 litres

Température de l’eau : 10-22 °C

Configuration d’un aquarium d’eau froide 

Maintenant que vous avez quelques merveilleux poissons d’eau froide en vue, examinons leur aquarium un peu plus en détail. La définition technique d’un poisson d’eau froide est un poisson qui peut survivre dans une eau dont la température est inférieure ou égale à 21 °C. Ces poissons ont donc tendance à provenir de climats tempérés et subtropicaux.

L’installation de l’aquarium est relativement simple, à condition d’avoir choisi la bonne taille pour les occupants prévus, mais voici quelques conseils pour la rendre encore plus facile.

Filtration 

Ce n’est pas parce que vous n’avez pas besoin de chauffage que vous pouvez laisser votre aquarium tranquille et sans soin ! Vous aurez besoin d’un bon système de filtration pour maintenir la qualité de l’eau à un niveau élevé et préserver l’esthétique de l’aquarium.

Les filtres éponge à air sont un bon choix, car ils ne produisent pas de chaleur, et vous pouvez passer à un filtre extérieur si vous le souhaitez. Cependant, la plupart des systèmes de filtration tropicaux standard fonctionneront. Surveillez simplement la température.

Entretien du bac 

Les aquariums propres ont fière allure, et les poissons sont heureux ! Voici quelques principes de base à respecter :

Tests

La santé et le bonheur des poissons ne dépendent pas uniquement de la température. Vous devez également vous assurer qu’ils sont dans le bon type d’eau (dure/douce) et que le niveau de pH est adapté à l’espèce que vous élevez. 

Il est également bon de savoir si les niveaux d’ammoniaque (le sous-produit de l’excès de nourriture) et de nitrate (le sous-produit des plantes d’aquarium mortes et des déchets des poissons) augmentent. Les kits de test pour aquarium sont simples à utiliser. Il suffit de choisir une marque qui correspond aux paramètres de test dont vous avez besoin.

Nettoyage de l’eau

Dans un système idéal, les nitrates et l’ammoniac nocifs sont éliminés par les plantes saines de l’écosystème. Cependant, il peut être nécessaire de procéder à un changement partiel de l’eau pour réduire les niveaux de nitrates.

N’oubliez pas que l’eau qui arrive doit être correctement conditionnée (pour éliminer les produits chimiques) et à la même température que l’aquarium. Utilisez un aspirateur à gravier pour nettoyer le fond du bac et évacuer l’eau sale, puis ajoutez lentement la nouvelle eau.

Les réservoirs d’eau froide produisent moins d’algues que les réservoirs d’eau chaude, et si vous avez des mangeurs d’algues, ce n’est peut-être pas un problème, mais le réservoir peut tout de même nécessiter un nettoyage occasionnel. Le filtre peut également avoir besoin d’être remplacé de temps en temps.

Utilisez toujours l’eau du réservoir pour rincer les masses filtrantes. Au fil du temps, des bactéries bénéfiques se développent dans le filtre et vous ne voulez pas les perdre à cause des produits chimiques contenus dans l’eau du robinet.

5 conseils pour refroidir votre aquarium d’eau froide 

Maintenant que vous en savez plus sur l’installation d’un aquarium d’eau froide, ainsi que sur les différents poissons qui s’y développent, récapitulons les 5 points clés à ne pas oublier concernant la température de l’eau de votre aquarium non chauffé :

Utiliser un thermomètre

En principe, l’installation d’un aquarium d’eau froide est similaire à celle d’un aquarium tropical, mais sans chauffage. Cependant, si vous vivez sous un climat naturellement chaud toute l’année ou si vous avez des étés exceptionnellement chauds, vous devrez peut-être réduire la température de l’eau.

Vous devriez alors investir dans un thermomètre d’aquarium pour vous aider. Certains thermomètres vous alertent même lorsque des températures spécifiques sont dépassées.

Choisissez la bonne pièce ou le bon emplacement

La gestion environnementale de votre aquarium par le biais de son emplacement est le moyen le plus simple (et le moins cher) de maintenir l’eau fraîche et constante. Éloignez votre réservoir des ordinateurs, des appareils électroniques, des réfrigérateurs, etc. qui génèrent de l’air chaud. Veillez également à ce qu’il soit placé dans une pièce fraîche et à l’abri de la lumière directe du soleil.

Choisissez le bon éclairage

Si l’eau devient trop chaude, commencez par éteindre les appareils électroniques générateurs de chaleur qui ne sont pas indispensables. Il s’agit donc des lampes et autres éléments qui peuvent être éteints sans mettre en danger la vie des poissons. Certaines lampes d’aquarium produisent une quantité considérable de chaleur. Si l’aquarium est souvent chaud, il peut être utile d’investir dans un éclairage à DEL.

Allumez la climatisation

L’eau est directement affectée par la température de l’air qui l’entoure, et votre système de chauffage, de ventilation et de climatisation y contribuera également.

Refroidir l’eau

Si tout le reste échoue, un refroidisseur d’aquarium peut vous aider à abaisser la température de l’eau pour vos poissons d’eau froide. N’oubliez pas que les chocs thermiques soudains tuent les poissons ; réduisez donc toujours la température lentement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut